• Cette année, notre classe va suivre le voyage de deux enseignants français qui mènent une action sur l'environnement.

    Les aventures de Mélodie et Ivan

    Au mois de septembre, cela nous a permis de découvrir un pays : le Pérou. Nous avons découvert des animaux emblématiques : lama alpaga, le condor... Nous avons différencié les paysages : mer, désert, montagne... Nous avons également appris les différences entre le planisphère et le globe. Nous avons localisé le Pérou sur la carte de notre puzzle de classe. 

    Mélodie et Ivan nous ont conseillé une vidéo qui explique à quel point le plastique est dangereux pour les animaux ! 

     


    votre commentaire
  • Cette année, les trois classes de CP travaillent sur une méthode complète : Auditor Auditrix, tout au long de l'année, afin d'entraîner les élèves à mieux comprendre les textes entendus. 

    Les objectifs de la méthode :

    • Faire apprendre des stratégies efficaces
    • Mieux contrôler la compréhension en cours d’activité
    • Mieux contrôler son fonctionnement intellectuel en cours d’activité de lecture

    pour qu’une fois seuls, les élèves puissent profiter des textes qu’ils lisent.

     

    Les conceptions didactiques:

    • Enseigner toutes les compétences constitutives du processus de compréhension, dans un contexte narratif (complexité textuelle).
    • Proposer un enseignement régulier, systématique, structuré et organisé des différentes habiletés requises pour comprendre.
    • Permettre à tous les élèves de comprendre le texte

    → Étude du texte, pas à pas : traitement en profondeur des informations (mots, expressions, phrases, texte, illustrations, connaissances du monde…).

     

    → Rappels et reformulations : intégration sémantique, cohérence textuelle, mémorisation.

     

    Aujourd'hui, nous avons travaillé en petits groupes (temps privilégié pendant les séances de bulgare) sur une version du Lièvre et de la tortue, sans support imagé.

    Les élèves étaient invités à rechercher , après une première écoute, les personnages spécifiques à cette histoire puis à retrouver le schéma narratif.

    Dans un second temps, ils devaient montrer les cartes images en fonction de l'avancée du récit pour bien refaire le "film" dans leur tête et mieux comprendre l'histoire. 

    Comprendre les textes Comprendre les textes Comprendre les textes Comprendre les textes Comprendre les textes Comprendre les textes Comprendre les textes Comprendre les textes Comprendre les textes Comprendre les textes

     


    votre commentaire
  • Et les gagnants sont : 

    Cache-cache des sons : O

     


    votre commentaire
  • JOYEUX ANNIVERSAIRE !!!!! 

    Samuel


    votre commentaire

  • votre commentaire